Pourquoi investir dans le neuf ?

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous ne savez pas quel type de bien cibler pour faire une bonne affaire ? Sachez que le neuf a des avantages qui attirent fortement les investisseurs. Les biens neufs se louent facilement. Ils nécessitent peu d’entretien ou de réparations, mais surtout, ils sont susceptibles d’offrir des avantages fiscaux que vous ne trouvez pas dans l’immobilier ancien. Pourquoi investir dans le neuf ? Novéo Immo, agence spécialisée dans l’immobilier neuf en Alsace, vous donne les 3 meilleures raisons !

Le neuf pour se constituer un patrimoine (et le transmettre à vos enfants !)

D’abord, comme tout investissement immobilier, la rentabilité de l’affaire se fait durant les premières années, selon le montant de l’emprunt contracté d’un côté et les loyers encaissés de l’autre. Une fois le crédit bancaire entièrement payé, le bien devient source entière de revenus pour son propriétaire, qu’il vive dans le logement (ni crédit ni loyer à payer) ou qu’il le laisse en location.

In fine, investir dans l’immobilier est un moyen sûr de se constituer un patrimoine dont vous pourrez profiter pour votre retraite puis transmettre à vos descendants.

Et pour envisager votre bien à long terme et surtout, proposer un héritage que vos enfants pourront exploiter sans se ruiner en rénovation et réparations diverses, le mieux est évidemment d’acheter neuf.

Des réductions d’impôt dans le neuf

Par ailleurs, l’immobilier neuf offre des avantages fiscaux que vous ne trouvez pas dans l’ancien, par exemple le dispositif Pinel et le dispositif Censi-Bouvard (tous deux prorogés dans le projet de loi de finances pour 2018).

Le dispositif Pinel

Le dispositif Pinel est l’un des procédés de défiscalisation les plus connus pour l’immobilier neuf. Il consiste en une réduction d’impôt sur le revenu pour les propriétaires d’un bien immobilier neuf mis en location dans un quartier situé en zone tendue, c’est-à-dire un quartier où l’offre de logements est supérieure à la demande. Plusieurs conditions doivent encore être cumulées pour pouvoir bénéficier de la réduction Pinel, comme celle de louer le logement à des familles dont les ressources sont inférieures à un certain plafond ou encore de ne pas fixer un loyer supérieur à un certain seuil, etc. Dans tous les cas, lorsque l’investisseur suit les critères du dispositif Pinel à la lettre, il bénéficie d’une réduction d’impôt égale à :

  • 12 % s’il s’engage à louer le bien immobilier neuf pendant 6 ans
  • 18 % s’il s’engage à louer le bien pendant 9 ans
  • 21 % s’il proroge l’engagement de location pour 3 années supplémentaires

Notez qu’il y a environ 200 programmes immobiliers éligibles au dispositif Pinel en Alsace.

Le dispositif Censi-Bouvard

Le dispositif Censi-Bouvard vise les investisseurs d’un bien neuf mis en location meublée auprès d’une société de gestion professionnelle (statut LMNP pour « Loueur en Meublé Non Professionnel »). Acheter pour bénéficier du dispositif Censi-Bouvard équivaut généralement à investir dans un logement situé dans une résidence étudiante avec services, une résidence pour seniors, une résidence médicalisée…

L’investissement Censi-Bouvard ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 11 % du prix d’acquisition du bien immobilier neuf et au remboursement de la TVA. L’avantage fiscal est amorti sur 9 ans (ce qui suppose un engagement minimum de location égal à 9 ans). Il est plafonné à 33 000 euros sur un investissement de 300 000 euros.

Notez que depuis le 1er janvier 2017, le dispositif Censi-Bouvard exclut l’investissement dans un bien immobilier neuf à destination de tourisme, tourisme classé ou tourisme d’affaires.

L’immobilier neuf coûte moins cher !

D’abord, les biens immobiliers neufs jouissent de frais de notaires inférieurs à ceux fixés pour l’immobilier ancien (environ 2.5 % dans le neuf contre 8 % dans l’ancien).

Ensuite, les matériaux neufs et constructions aux normes permettront aux occupants du logement de jouir du bien de nombreuses années avant de devoir se préoccuper d’éventuels travaux d’entretien, de rénovation ou de réhabilitation à charge du propriétaire. À l’inverse, en cas d’achat d’un immeuble ancien, rien n’est moins sûr !

L’immobilier neuf est aussi protégé par plusieurs garanties (garantie de parfait-achèvement, garantie biennale, garantie décennale) qui confère à l’investisseur l’assurance de se faire réparer ou rembourser les éventuels défauts et vices de construction (concernant les fondations et les équipements livrés avec le bien neuf).

En conclusion, l’investissement dans l’immobilier neuf est un investissement plus sûr que l’ancien. Il vise généralement le moyen terme, le temps de bénéficier d’un avantage fiscal avant de revendre. La revente avec plus-value permet d’investir dans un nouveau projet, mais vous pourrez évidemment conserver votre bien pour y vivre ou pour toucher une rente stable des loyers que vous encaisserez. Dans tous les cas, l’immobilier neuf est une bonne affaire pour peu que l’on choisisse un bien à potentiel… Pour cela, faites-vous accompagner par votre conseiller NOVEO IMMO, expert dans l’immobilier neuf!

Novéo Immo est la 1re agence immobilière à Strasbourg, spécialisée exclusivement dans l’immobilier neuf.

Avec plus de 3000 appartements neufs, à prix direct promoteur et sans frais d’agence, Novéo Immo est LA référence dans la commercialisation d’appartements neufs en Alsace.

Pour votre projet d’acquisition : libérez-vous de la recherche et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. Bienvenue chez Novéo Immo !

Prenez rendez-vous directement au 03 88 44 44 40 ou par mail contact@noveo-immo.fr