Les grands projets de l’Eurométropole de Strasbourg

Ça bouge dans l’Eurométropole !

Strasbourg change de visage, particulièrement du côté Est où les projets urbains vont dans le sens du respect de l’environnement, de la douceur de vivre et de l’architecture design. Des anciennes friches industrielles, de la tour Seegmuller au port du Rhin naissent écoquartiers, berges aménagées, nouveaux logements écologiques, lumineux et fonctionnels et même la tour Elithis, le premier bâtiment à énergie positive de la ville. Quels sont les grands projets d’urbanisation de l’Eurométropole ? Novéo Immo vous dresse le portrait du Strasbourg d’aujourd’hui et de demain.

De friches urbaines à la tour Elythis : Strasbourg Est change de visage !

Les Deux Rives (Zwei Ufer) et la presqu’île Malraux sont peut-être les projets strasbourgeois les plus éloquents tant cette zone située à l’est de Strasbourg s’est transformée ces dix dernières années. De friche urbaine, la tour Seegmuller de la presqu’île devient « the place to be », animée de commerces et de restaurants, de logements, d’événements festifs et même d’une plage urbaine durant les mois d’été. Juste à côté, les Deux Rives incarnent tout autant la transformation profonde de Strasbourg en accueillant (entre autres) l’Ecocité du quartier Danube, un ensemble de résidences qui allient innovations sociales et environnementales, comme des constructions en bois, des stationnements mutualisés ou encore la fameuse tour à énergie positive Elithis ; premier immeuble de la ville à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme, pour le plus grand bonheur des résidents (et de leur porte-monnaie).

La COOP de Strasbourg, à la frontière franco-allemande, prolonge les Deux Rives sur une note culturelle chère à la ville. Le quartier déploie festivals, ateliers d’artistes, événements créatifs, numériques, sociaux et solidaires, dans cet environnement portuaire et industriel qui fonde le caractère du Port du Rhin.

Étoile : des logements neufs vers Neudorf

Enfin, le quartier Étoile, né il y a plus de 10 ans, est le point de départ de ce vaste nouveau quartier. Il est symbolisé par la Cité de la Musique et de la Danse et par le complexe cinématographique Ciné Cité. Près de 600 logements devraient être construits entre Étoile et la partie nord de Neudorf, 180 logements et commerces dans le quartier Saint Urbain et 240 du côté de Lombardie.

Heyritz : une ancienne friche industrielle devenue quartier résidentiel

Une autre initiative chère à l’Eurométropole est le quartier Heyritz ; ancienne friche industrielle transformée petit à petit en quartier boisé où il fait bon vivre, connu pour l’Holiday Inn 3 étoiles qui y est installé. Depuis 2013, 5 nouveaux immeubles ont vu le jour, regroupant 120 logements, 40 logements sociaux, une résidence étudiante et un parking de 514 places. Un bassin avec un ponton flottant de 300 mètres de long et des jeux aquatiques viennent parfaire l’environnement mi-urbain mi-naturel qui fait le charme de ce quartier, en bordure de ville et dans le prolongement des Deux Rives.

À Danube, une labellisation écoquartier et une politique innovante de transport

Nous le disions, le projet résidentiel du quartier Danube a quant à lui remporté l’attestation « engagé dans la labellisation écoquartier » décerné par le Ministère de l’Égalité du Territoire et du Logement. Danube s’étend sur près de 6 hectares et offre 650 logements (dont la moitié de logements sociaux), mais aussi 18 000 mètres carrés de bureaux et de commerces, une résidence étudiante, une école maternelle et un EHPAD pour accueillir les personnes âgées. Le quartier Danube a la particularité de développer une politique innovante de transport en proposant des véhicules d’autopartage, des stations de Velhop ou encore en interdisant le stationnement en voirie ; donnant la part belle aux piétons, aux cyclistes et en rendant l’espace urbain plus attrayant.

Si vous vous rendez dans le quartier Danube, vous réaliserez qu’il n’est pas achevé. Sa réalisation devrait s’échelonner jusqu’en 2020. Son écoquartier est en pleine effervescence et la tour à énergie positive Elithis, située en son centre, vient tout juste d’ouvrir ses portes.

Quartier Bruckof-Aristide Briand : des logements labellisés haute performance environnementale

Un peu plus loin ; un autre projet : à Bruckof-Aristide Briand ; entre l’avenue Aristide Briand et la route du Rhin est né un écoquartier, comprenant 440 logements, dont une partie étudiante et sociale, 4 000 m² de bureaux et 1 000 m² de commerces en pied d’immeubles. Le lieu offre aux résidents un cadre de vie soigné, des immeubles lumineux et labellisés « haut niveau de performance environnementale » pour des bâtiments dits « Passifs » (dont la consommation énergétique est inférieure à 16 kW hep/m² par an). Dans ce quartier, la plupart des logements sont orientés au sud pour une luminosité maximale. En cœur de quartier, des jardins partagés et des parcs embellissent le quotidien des habitants, d’autant que le stationnement, proposé en sous-sol, laisse la place à d’autres mobiliers urbains plus agréables.

De Citadelle à Starlette, une promenade le long de l’eau

Une promenade se déploie sur la digue de la rue de Nantes jusqu’au quartier au parc de la Citadelle. Des quais aménagés pour les vélos et les espaces de détente jusqu’à la presqu’île Malraux longent la ville allemande de Kehl. Le quartier Citadelle doit accueillir plus de 1 000 nouveaux logements, mais aussi de nouveaux lieux de restauration, ou de loisirs au niveau des docks. Il y a aussi le quartier Starlette, un paysage de « ville-port » grâce à la présence de canaux, en face du bassin Vauban, qui prolonge encore le grand projet d’aménagement urbain de Strasbourg. Starlette propose la création de 1 800 nouveaux logements, 50 000 m2 pour accueillir des activités commerciales et de services, un espace vert sur l’ancien lit du petit Rhin, le tout situé non loin du centre-ville, avec vue sur la Cathédrale. Grâce à l’arrivée d’une desserte de tramway (station Starcoop) et au développement des quais et d’espaces verts, c’est tout ce quartier qui est envisagé sous le signe de la douceur de vivre, de l’aménagement urbain optimisé et de l’environnement respecté.

Strasbourg s’agrandit ! La ville du futur sera résolument écologique, design et optimisée pour ses habitants. Si, vous aussi, souhaitez participer à cette effervescence urbaine en investissant dans l’un des nombreux logements neufs et écologiques de la ville, faites-nous part de votre projet. Nous serons ravis de vous accompagner !

Novéo Immo est la 1re agence immobilière à Strasbourg, spécialisée exclusivement dans l’immobilier neuf.

Avec plus de 3000 appartements neufs, à prix direct promoteur et sans frais d’agence, Novéo Immo est LA référence dans la commercialisation d’appartements neufs en Alsace.

Pour votre projet d’acquisition : libérez-vous de la recherche et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. Bienvenue chez Novéo Immo !

Prenez RDV directement au 03 88 44 44 40 ou par mail contact@noveo-immo.fr.