Les étapes de mon financement

Vous désirez acquérir un bien immobilier et faire financer votre achat par un prêt bancaire ? Plusieurs étapes (et délais à respecter) vous attendent ! De la découverte des produits du financement immobilier (prêt à taux zéro, assurance de crédit…) à la simulation de prêt en passant par la mise en concurrence entre les banques jusqu’à l’offre de crédit immobilier envoyée par courrier avec accusé de réception, notre agence Novéo Immo vous décline toutes les étapes du financement de votre futur logement.

Rencontrer votre Conseiller Novéo Immo

L’idéal est de rencontrer votre Conseiller Novéo Immo avant d’entamer la recherche d’un bien immobilier, car votre conseiller est à même de vous expliquer les modalités de l’emprunt immobilier. Il évalue le montant maximum du prix que vous pourrez envisager pour votre bien, au vu de votre apport personnel et de vos revenus. Il simule ensuite votre taux d’endettement et le remboursement de votre crédit et il vous détaille les possibilités de financement pour votre bien immobilier neuf. Il fera également avec vous une recherche exhaustive de biens neufs disponibles selon vos critères de recherche.

En sortant de ce rendez-vous, vous savez :

  • Jusqu’à quelle valeur de bien immobilier vous pouvez investir
  • Le taux d’intérêt pratiqué par les banques au moment T
  • La durée de remboursement de l’emprunt immobilier
  • La possibilité, ou non, d’obtenir un prêt à taux zéro pour augmenter votre capacité d’apport
  • Les conditions et le coût de l’assurance de prêt immobilier
  • Les garanties exigées
  • Les prix pratiqués et les surfaces disponibles selon votre budget

Ce premier rendez-vous auprès de Novéo Immo est important, car il vous familiarise avec l’univers du financement et de l’immobilier neuf. Vous y voyez plus clair quant au budget que va représenter l’accès à la propriété immobilière. Vous vous projetez dans votre futur quotidien.

Maintenant que vous en savez plus sur l’état de vos finances à venir, n’hésitez pas à rencontrer l’un de nos partenaires courtiers en financement et en assurances de prêts pour comparer les offres et faire jouer la concurrence. Si vous envisagez cette étape, vous pouvez la mener en parallèle à la recherche de votre bien immobilier, vous gagnerez un temps précieux au moment de faire votre achat.

La demande de prêt

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves et il correspond à votre budget. C’est le moment de contacter votre banque ou une autre que votre courtier et vous-même aurez choisi ensemble. Vous pourrez alors réaliser, non pas une simulation cette fois-ci, mais votre demande de prêt immobilier. Durant ce rendez-vous destiné au montage du crédit, munissez-vous de votre compromis de vente ou votre promesse de vente, de vos derniers bulletins de salaire et de votre dernier avis d’imposition, ainsi que de celui de N-2 (ou deux années avant ; pour le Prêt à Taux Zéro et déterminer vos droits en la matière).

Par ailleurs, notez que la réception de votre compromis ou votre promesse de vente déclenche un délai de 45 jours pour transmettre au notaire un document justifiant de votre recherche de financement. Dans ce contexte et toujours dans l’optique de gagner du temps, n’oubliez pas de solliciter un justificatif auprès de votre établissement bancaire ou de votre courtier, dès le premier rendez-vous pris pour la simulation de prêt !

Promesse de vente, compromis de vente : quelle différence ?

Notez qu’une promesse de vente est, en quelque sorte, une option formulée par le vendeur à l’égard de l’acheteur. La promesse de vente donne l’exclusivité de l’achat à un prix déterminé et pour une durée limitée, généralement deux à trois mois.

Le compromis de vente est plus fort que la promesse de vente, car il équivaut à un engagement entre les parties. Si l’une d’entre elles renonce à la transaction, elle sera susceptible de verser des dommages et intérêts à l’autre.

En matière immobilière, promesse de vente et compromis de vente sont pratiqués.

L’accord de principe de la banque

La banque qui vous propose un crédit immobilier formule ce que l’on appelle dans un premier temps « un accord de principe ». Elle est susceptible de vous demander de rapatrier au moins l’un de vos comptes bancaires dans son établissement pour vous faire cette offre.

C’est après avoir répondu positivement à ce premier accord de principe que la banque formule son offre de prêt officielle et définitive, comprenant toutes les caractéristiques du crédit immobilier. Cette offre vous arrive par courrier recommandé avec accusé de réception.

Pas de panique, vous disposez alors d’un délai de 10 jours pour y répondre. Ce délai est obligatoire et irréductible.

Pensez au contrat d’assurance de crédit immobilier !

Votre crédit immobilier s’accompagne toujours d’une assurance chargée de couvrir vos éventuels impayés auprès de la banque, notamment en cas de décès, d’invalidité ou incapacités diverses à faire face à votre budget. Cette assurance fait partie de l’offre formulée par la banque, mais la loi Lagarde et Hamon vous autorise à souscrire un autre contrat que celui proposé initialement.

Le taux et le niveau de couvertures sont les critères de choix d’une assurance de prêt immobilier.

La signature de l’acte de vente

Vous acceptez l’offre de financement immobilier faite par votre banque ? Le contrat bancaire déclenche la signature de l’acte de vente ; transfert officiel de propriété entre le vendeur et vous-même. La signature de l’acte de vente est un moment officiel qui a lieu chez le notaire. Ce dernier enclenche le déblocage des fonds et s’occupe des formalités d’enregistrement.

Un mois après la signature du prêt, vos échéances de remboursement commencent à courir (sauf négociation pour pouvoir décaler les premières mensualités).

Félicitations, vous êtes propriétaire !

Novéo Immo est la 1re agence immobilière à Strasbourg, spécialisée exclusivement dans l’immobilier neuf.

Avec plus de 3000 appartements neufs, à prix direct promoteur et sans frais d’agence, Novéo Immo est LA référence dans la commercialisation d’appartements neufs en Alsace.

Pour votre projet d’acquisition : libérez-vous de la recherche et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. Bienvenue chez Novéo Immo !

Prenez RDV directement au 03 88 44 44 40 ou par mail contact@noveo-immo.fr.