Les avantages financiers dans le neuf

Acheter un bien immobilier neuf a des avantages que vous ne trouverez jamais dans l’ancien ! De manière générale, les équipements sont neufs et ne nécessiteront aucune rénovation ou réparation avant de longues années ; d’autant que les garanties souscrites par le promoteur assurent le remboursement des dommages en cas de défaillance dans le logement neuf. Fiscalement aussi, le neuf jouit de la réduction Pinel, de frais de notaire réduits et parfois de la TVA à 5.5 % ou à 7 % … Sans parler du prêt à taux zéro, des économies d’énergie… Quels avantages financiers dans l’immobilier neuf ? Novéo Immo vous dresse sa liste non exhaustive ! 

Dans le neuf… Tout est neuf ! (Et ça coûte moins cher)

L’achat d’un bien neuf ou acquis sur plan limite généralement les mauvaises surprises ! L’isolation et les équipements sont neufs, vous évitant de provisionner un budget lié à la rénovation, aux menues réparations ou au renouvellement d’équipements qui s’avèreraient vétustes.

Les charges de copropriété

De même pour les parties communes d’une résidence neuve qui, en théorie, ne nécessiteront pas de travaux de rénovation ou de mise aux normes avant plusieurs années. Dans un immeuble neuf, les charges peuvent être jusqu’à 4 fois moins importantes que dans un immeuble dit « ancien ».

Les garanties immobilières dans le neuf : des avantages financiers en cas de pépin

Tout est beau, tout est neuf ! Et quand bien même ! Il se trouve que l’achat immobilier neuf est protégé par trois garanties qui engagent la responsabilité du constructeur en cas de vice ou de malfaçon, à savoir :

  • la garantie de parfait achèvement qui prend en charge les défauts de conformité pendant un an à compter de la réception des travaux ou de la livraison
  • la garantie biennale qui prend en charge, pendant deux ans à compter de la réception des travaux, les défauts et mauvais fonctionnements des équipements (radiateurs, robinetteries, volets…)
  • enfin, la garantie décennale oblige le constructeur à corriger, dans un délai de 10 ans, tout défaut qui mettrait en cause la solidité et l’usage du bien au niveau structurel.

Les économies d’énergie

Les biens immobiliers neufs répondent aux normes d’isolation thermique actuelles. Ils sont évidemment moins énergivores que les logements anciens. Par ailleurs, certains labels obligent les constructeurs à optimiser la durabilité et les conditions d’exploitation des sources d’énergie des bâtiments, comme le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude ou encore l’éclairage (label Effinergie Neuf, Label BBC RT 2012, label HPE…).  Dans ces conditions optimales, votre facture d’électricité sera nettement inférieure à celle que vous auriez en vivant dans un logement ancien – forcément moins bien isolé s’il n’a pas joui de travaux de rénovation en ce sens.

La tour Elithis : un modèle d’immobilier neuf à énergie positive

Dans le meilleur de l’immobilier neuf, vous obtenez la tour Elithis du quartier Danube de Strasbourg ; bâtiment à énergie positive, c’est-à-dire qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. La tour offre une facture d’électricité quasi nulle à ses habitants ainsi qu’une panoplie d’objets connectés chargés d’optimiser l’énergie consommée pour chaque équipement des logements. Dans un avenir proche ces technologies connectées devraient équiper une grande partie des appartement neufs.

La fiscalité avantageuse dans l’immobilier neuf

Les frais de notaire réduits dans l’immobilier neuf

Les frais de notaire sont moins élevés pour l’achat d’un bien neuf que pour l’achat d’un bien ancien.

Ce sont plus exactement les droits de mutation qui varient selon la qualité du bien immobilier (neuf ou ancien). Pour les logements anciens, les droits de mutation sont plafonnés à 5.81 % du prix de vente. Pour les logements neufs, les droits de mutation sont plafonnés à 0.71 % du prix de vente hors TVA.

Les droits de mutation correspondent aux droits d’enregistrement versés par l’acheteur au notaire au profit de la collectivité locale et de la commune du lieu du bien immobilier concerné.  

L’exonération de la taxe foncière

De nombreuses communes proposent une exonération de la taxe foncière pour les logements acquis neufs à titre de résidence principale ou secondaire, et ce pendant deux années civiles suivant celle de l’achèvement des travaux de construction du bien.

La TVA à taux réduit pour certains biens neufs

L’achat d’un bien neuf au titre de sa résidence principale dans un quartier prioritaire (zone ANRU) ouvre droit à une TVA à taux réduit. Celle-ci est égale à 5.5 % ou 7 % du montant du bien immobilier au lieu de 20 %.

La réduction d’impôt Pinel pour l’immobilier neuf

Le dispositif de défiscalisation Pinel offre une réduction d’impôt aux propriétaires d’un bien immobilier neuf lorsqu’il est destiné à la location et situé dans une zone dite « tendue ». En Alsace, environ 200 programmes immobiliers sont éligibles au dispositif Pinel). Plus précisément, l’achat immobilier neuf doit être daté entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2017 (probablement reconduit sur 2018) et la réduction d’impôt s’élève à :

  • 12 % de l’investissement pour une mise en location de 6 ans, soit 2 % par an
  • 18 % de l’investissement pour une mise en location de 9 ans, soit 2 % par an
  • 21 % de l’investissement pour une prorogation de la location de 9 à 12 ans, soit 2 % par an entre la 1re et la 9e année puis 1 % par an de la 10e à la 12e année.

Une bonne nouvelle : Pinel s’applique pour une location « en famille », c’est-à-dire à destination des ascendants ou descendants.

(Notez que le projet de loi de finances pour 2018 prévoit de proroger le dispositif Pinel.)

Le Prêt à Taux Zéro

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un coup de pouce de l’État à destination des primo-accédants de leur résidence principale ou aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale pendant les deux dernières années avant l’achat. Il est attribué sous conditions de ressources et uniquement pour l’achat d’un bien immobilier neuf.

Le PTZ renforce la capacité d’apport personnel de l’acheteur pour compléter son emprunt bancaire immobilier. Attention, il est attribué sous conditions de ressources et son montant maximum varie selon la commune visée par l’achat immobilier.

Qu’est-ce qu’un logement neuf

Un bien immobilier est fiscalement considéré comme neuf :

  • Tant qu’il a moins de 5 ans d’existence (évalué à compter de la date d’achèvement des travaux)
  • Lorsqu’il est acheté sur plan (non encore construit)
  • Lorsqu’il est ancien (plus de 5 ans d’existence), mais qu’il bénéficie d’un certain nombre de travaux de rénovation / réhabilitation entraînant une « surélévation fiscale »,  de l’ancien vers la fiscalité du neuf – Si vous achetez un bien immobilier de plus de 5 ans d’existence et que vous envisagez de le rénover, nous vous conseillons de vous tourner vers votre agent immobilier pour connaître en détail le bouquet de travaux visé par la surélévation fiscale.

Novéo Immo est la 1re agence immobilière à Strasbourg, spécialisée exclusivement dans l’immobilier neuf.

Avec plus de 3000 appartements neufs, à prix direct promoteur et sans frais d’agence, Novéo Immo est LA référence dans la commercialisation d’appartements neufs en Alsace.

Pour votre projet d’acquisition : libérez-vous de la recherche et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. Bienvenue chez Novéo Immo !

Prenez RDV directement au 03 88 44 44 40 ou par mail contact@noveo-immo.fr.