Choisir mon appartement neuf

L’absence de travaux, les performances énergétiques élevées, la présence d’un parking, les faibles charges et des tarifs seulement 15 à 20 % plus élevés que dans l’ancien (vite amortis avec les économies d’énergie) font de l’immobilier neuf un élément de choix pour les personnes à la recherche d’un nouveau logement ! Mais attention, que vous souhaitiez vivre dans votre nouveau logement ou que vous investissiez pour louer, quelques prérequis s’imposent avant de vous précipiter sur l’achat d’un appartement neuf. Qualité de la résidence, charges et organisation de la copropriété, document de réservation, profil et détails du lot ciblé… Voici les points de vigilance pour choisir l’appartement neuf de vos rêves ou pour acheter sur plan sans mauvaises surprises !  

Les fondamentaux qui font le prix d’un appartement neuf

Ce qui fait le prix d’un appartement neuf est évidemment son emplacement. L’offre et la demande de logements dans la commune visée, le dynamisme économique, les services, commerces et infrastructures alentours sont les éléments clés. À ces fondamentaux s’ajoutent des critères complémentaires, tels que la qualité du bien et de la résidence, puis certains détails que vous devrez prendre en compte pour valider le rapport qualité-prix.

Comment choisir un appartement neuf : coût et qualité de la résidence

La qualité et l’organisation de la résidence composent (entre autres) le prix de l’appartement que vous visez. Pour cela, vérifiez tout d’abord la bonne tenue des parties communes (si le bien est terminé).

Pensez aussi à valider le coût des charges de copropriété qui peuvent grimper si la résidence offre certains services : piscine, ascenseur, jardin et extérieurs… Vous pouvez rencontrer le syndic de copropriété pour connaître le détail des charges mensuelles, les travaux prévus à court et moyen terme (s’il y en a, dans le neuf il sont rares voire inexistants), mais aussi l’organisation décidée entre copropriétaires (certaines résidences prévoient, par exemple, que les habitants tondent la pelouse ou arrosent les plantes des parties communes à tour de rôle…). Dans le cas d’un appartement neuf sur plan, que l’on ne peut pas encore visiter, votre conseiller Novéo Immo saura vous établir un prévisionnel de charge selon la résidence, puisque le syndic définitif peut ne pas être encore connu ou nommé.

En compilant ces informations, vous pourrez vous faire une meilleure idée du rapport qualité-prix de la résidence que vous visez.

Comment choisir un appartement neuf : coût et qualité du bien

Outre la résidence, ce sont l’appartement et l’immeuble en tant que tels qui sont à examiner sous toutes les coutures.  Validez d’abord la qualité de la construction : toiture, isolation phonique, isolation thermique, état des façades et des parties communes…

Ensuite, vérifiez le profil de l’appartement au sein même de la résidence. Certains détails font varier son prix, par exemple :

  • L’étage (le dernier étage est généralement plus cher)
  • La vue
  • Les vis-à-vis et perspectives
  • L’exposition du bien, la luminosité
  • La présence d’un ascenseur (pratique, mais générateur de charges supplémentaires de copropriété)

Comment choisir un appartement neuf : le quartier

L’environnement avoisinant (commerces, transports en commun, écoles, dynamisme économique…), la politique de la ville et les projets urbains influent sur le bien-être des habitants et font le prix d’un logement. N’hésitez pas à vous rendre à la mairie pour en savoir plus !

Enfin, si vous envisagez de vivre dans l’appartement neuf que vous ciblez, pensez à valider le temps de trajet jusqu’à votre lieu de travail, à vous renseigner sur les éventuels embouteillages aux heures de pointe et, si vous avez des enfants en bas âge, à anticiper les écoles et les crèches qu’ils fréquenteront.

Les bonnes pratiques avant d’acheter sur plan

Si vous achetez sur plan, certaines démarches spécifiques vous attendent avant de signer :

  • N’hésitez pas à mener votre petite enquête sur d’anciens programmes achevés par le même promoteur : étaient-ils livrés dans les délais ? Y a-t-il eu des difficultés ? Des vices post-livraison ?
  • Réservez le plus tôt possible, car les meilleurs lots partent généralement en premier (jardin, terrasse sur le toit…).
  • Sollicitez très vite le promoteur pour obtenir des adaptations et personnalisations : une douche plutôt qu’une baignoire, un placard mural supplémentaire, du parquet plutôt que du carrelage ; vous pouvez aussi voir la situation de votre parking, par exemple. Notez que les programmes sur plan prévoient généralement une option de personnalisation moyennant un tarif supplémentaire, ou pas, selon les demandes spécifiques de chacun. De manière générale si je m’y prends à temps, que la construction n’est pas encore commencée et que je déplace des éléments déjà prévus, il n’y a pas de surcoût. Par contre, si j’ajoute des éléments non prévus à la notice descriptive de base alors là un devis sera effectué et je peux donc accepter ou refuser chacun des points de mon devis.
  • Prévoyez des pénalités de retard de livraison expressément mentionnées dans la clause du document de réservation (la loi impose une pénalité minimum égale à 1/3000 du prix de l’appartement neuf). 

Le document de réservation

Si vous achetez sur plan, le document de réservation détaille la vente en l’état futur d’achèvement. Il vous est transmis 30 jours avant le rendez-vous chez le notaire, vous laissant ce délai pour valider les termes du contrat (date de livraison, surface et étage de l’appartement neuf, descriptions du lot, mode de paiement et échéance, plan détaillé, indemnités de retard – à négocier ! – attestations de garanties d’achèvement…).

Le document de réservation pour une vente en l’état futur d’achèvement est réglementé par les articles L261-1 et suivants du Code de la construction et de l’habitation.

N’oubliez pas les impôts locaux !

Pour notre dernière recommandation, sachez qu’il est difficile de connaître exactement le montant que vous verserez au titre des impôts locaux (notamment la taxe foncière), car ils sont susceptibles de varier chaque année. Vous pouvez toutefois estimer ce budget en vous rendant au service foncier (cadastre) de la commune concernée.

Novéo Immo est la 1re agence immobilière à Strasbourg, spécialisée exclusivement dans l’immobilier neuf.

Avec plus de 3000 appartements neufs, à prix direct promoteur et sans frais d’agence, Novéo Immo est LA référence dans la commercialisation d’appartements neufs en Alsace.

Pour votre projet d’acquisition : libérez-vous de la recherche et bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. Bienvenue chez Novéo Immo !

Prenez RDV directement au 03 88 44 44 40 ou par mail contact@noveo-immo.fr.